Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 12 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Des édifices ordonnés : les cristaux

par Karim Benzerara, publié le 22/06/2022

conference.png Reconnaitre, classer, observer les cristaux autour de nous. L'état cristallin et sa diversité de formes et propriétés. Exemples biologiques et environnementaux.

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020

imagedelasemaine.png Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

Habitations en bois silicifié dans l'Arizona et le Dakota du Sud (USA)

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2018

imagedelasemaine.png Bois silicifié utilisé comme matériau de construction dans le Petrified Forest National Park d'Arizona et dans le Dakota du Sud. Silice sous forme d'opale, de calcédoine, d'agate ou de quartz..

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Les calcaires à phryganes de l'Oligo-miocène de Limagne, Allier et Puy de Dôme

par Pierre Thomas, publié le 02/05/2016

imagedelasemaine.png Un regroupement extraordinaire où des larves d'insectes s'associent à des gastéropodes et à des cyanobactéries, et forment une roche.

Ammonite déformée dans les marnes du Jurassique inférieur de Champ sur Drac (Isère)

par Pierre Thomas, publié le 09/01/2012

imagedelasemaine.png Ammonite et quantification d'une déformation.

L'Évolution montrée par les fossiles

par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007

article.png Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».

L'enfant australopithèque de Dikika

par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006

article.png Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.

Les coraux forment aussi des hexagones

par Pierre Thomas, publié le 31/01/2005

imagedelasemaine.png Colonies de madréporaires fossiles du Dévonien et du Miocène (tétracoralliaires ou hexacoralliaires) avec leurs loges hexagonales.

Trilobites déformés

par Pierre Thomas, publié le 27/01/2003

imagedelasemaine.png Déformation carbonifère de trilobites siluriens.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : forme de la Terre supprimer ce filtre
  • Thématique : Biosphère, origine et évolution des êtres vivants supprimer ce filtre
Filtrer par période